Dans de nombreux cas, la problématique que rencontre les dirigeants ou managers avec leurs équipes se résume à un manque de résultats entre ce qui devrait être fait et ce qui est réellement réalisé.

L’objectif de tout capitaine d’équipe est d’obtenir de la performance et des résultats mesurables.

Que faire lorsque que l’un de vos collaborateurs ne veut pas agir ou aller dans votre sens ?

Plusieurs profils de collaborateurs s’offrent à vous :

  1. Vous avez affaire à une personne rebelle qui a trouvé sa façon d’exister en commençant ses phrases par « oui mais…, je suis pas d’accord ». Indicateurs : peur du changement, besoin de s’affirmer face à vous.
  2. « Je n’y arrive pas, j’ai déjà essayé, ça ne marche pas…». C’est une personne qui repousse l’échéance soit pour ne pas sortir de sa zone de confort soit parce qu’elle n’a pas les compétences. Indicateurs : volonté de ne pas agir, manque de compétence.
  3. « J’ai pas le temps, j’ai trop de choses à faire ». Vous avez affaire à une personne qui trouve toujours un événement externe ou interne pour ne pas agir sur le moment. Indicateurs : un agenda non actualisé ou pas utilisé, toujours en train de courir, procrastination.

Vous avez tous connu ce type de profils qui ne font que ralentir ou stopper votre progression ou celle de votre équipe.

Dès que vous avez identifié la résistance à la performance, voici une technique simple et efficace :

Plan d’action :

Prenons le rebelle : dès que vous entendez le « oui mais » alors vous reformulez du type « ce que tu me dis, c’est oui mais… » et là faites préciser à votre interlocuteur si c’est oui ou si c’est mais.

Autre exemple « je le ferai plus tard… » : « quand tu dis plus tard, c’est quand précisément ? »

« Et quelle sera la date de finalisation ? »

Surtout attendez la réponse.

C’est là ou tout va se jouer dans votre maitrise d’accueillir la réponse, vous allez découvrir la puissance de l’aïkido relationnel.

Cette stratégie de reformulation est très efficace à appliquer au quotidien.

Pourquoi ?

Observez autour de vous les conflits ou observez-vous, cela démarre toujours par une non prise en compte de ce que vous dit l’autre.

Ex : « Je le ferai plus tard », réponse « non, il me le faut maintenant ». Vous êtes dans un ping pong relationnel et cela vous fait perdre beaucoup d’énergie car vous allez donner du pouvoir à l’autre pour agir à contre sens de ce que vous attendez. Vous pensez gagner dans votre affirmation mais l’autre n’agit pas pour autant comme vous le souhaiteriez.

En résumé, la reformulation va vous permettre de recueillir des sources d’informations que vous n’auriez jamais obtenu en vous affirmant sans prendre en compte l’autre.

Votre réussite dépend de votre capacité à fédérer tout autour de vous et générer des résultats en croissance quelque soit les conditions.

A chaque fois que vous percevez un empêchement à l’action, reformulez, faites préciser et redéfinissez les règles.

Bon management à vous sous le signe de la performance et de la réussite.