Avez-vous dans votre entourage pro ou perso une personne qui ne parvient pas à atteindre ses objectifs ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains réussissent et d’autres pas?

Vous pensez peut-être que c’est de la chance…

Si vous souhaitez réussir, soit vous attendez que la chance frappe à votre porte soit vous la provoquez. Alors lisez bien ce qui va suivre.

Aujourd’hui je vous propose un concept universel qui a fait ses preuves depuis des décennies :

La pyramide de Maslow:

 

Les recherches de Maslow démontrent que pour évoluer au sein d’un système, d’une équipe, d’un environnement il y a un ordre croissant de niveaux à respecter dans le but de définir des leviers de motivation.

Sa découverte est qu’un besoin supérieur ne peut apparaitre que quand les besoins inférieurs sont comblés.

Dès que le premier niveau est atteint, il va générer des besoins supérieurs d’évolution et engendrer un second niveau, interdépendant. Et ainsi de suite jusqu’au au dernier niveau et sommet de la pyramide.

Bien qu’il soit question de pyramide dans cet article, Il parlait plutôt de hiérarchie des besoins, mais ce concept est traduit sous cette forme.

Si vous intégrer ce GPS dans votre vie, vous allez pouvoir constater que lorsque vous avez une problématique cela dépend d’un de vos besoins qui n’est pas comblé, respecté.

Ce modèle a l’avantage d’être immédiatement compréhensible.

Essayez ! C’est simple à utiliser et riche en enseignement.

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir cette pyramide.

 

Niveau 1 : les besoins physiologiques

C’est la base de l’édifice, sans eux pas de vie, ce sont les besoins primaires liés à la survie de l’espèce humaine.

  • Respirer
  • Se nourrir
  • Boire
  • s’habiller…

Ces besoins vous paraissent évidents parce qu’ils sont quasis atteints dans nos pays occidentaux.

Mais n’oublions pas qu’au cours des 60 dernières années, la population du globe a presque triplé. Les pays du Nord qui représentent 20% de la population mondiale, consomment 80% des ressources de la planète et que nous faisons partie des privilégiés.

L’étape suivante que nous allons aborder a pris un sens particulier depuis quelques années. Nous sommes dans une crise internationale qui génère à tout point de vue des sentiments d’insécurité de plus en plus présents dans une multitude de domaines de vie. L’être humain a 10 fois plus de volonté pour éviter de souffrir que pour être plus heureux. Surprenant mais c’est vrai !

Niveau 2 : les besoins de sécurité

Chacun d’entre nous a défini un besoin de sécurité minimal en fonction de son éducation, sa culture, ses habitudes au sein de l’environnement dans lequel il évolue.

Vous allez chercher d’abord à satisfaire le besoin qui vous semble le plus important en fonction de vos peurs.

Ces besoins sont de plus en plus complexes au sein d’une société en pleine mutation et contradiction.

Voici quelques exemples :

  • Un toit
  • La sécurité de l’emploi
  • La santé
  • Une assurance

Dès que ces 2 premiers étages sont atteints, il va en découler le besoin de vivre un besoin d’appartenance. Vous, qui lisez cet article, faites-vous partie de l’un des réseaux sociaux type Facebook, twitter, linkedin ? Ces réseaux permettent d’appartenir à un groupe, réseau, à une tendance pour pouvoir mieux exister au sein de la société.

 

Souvenez-vous de ceci : Un besoin cesse d’exister, au moins pendant quelque temps, lorsque vous l’avez satisfait et vous allez faire en sorte de rester connecter avec ce sentiment d’appartenance et de reconnaissance.

 

Niveau 3 : les besoins d’appartenance

Ce sont essentiellement des besoins relationnels, collectifs et d’amour:

Le 1er besoin d’appartenance est la famille.

Autre :

  • Le couple
  • Les amis
  • Les collègues
  • Les associations
  • appartenir à un groupe dans les relations amicales

L’être humain se différencie par son besoin de reconnaissance au sein du groupe dans lequel il vit.

 

Les dernières études dans le monde de l’entreprise démontrent que les salariés préfèrent vivre dans une bonne ambiance avec des signes de reconnaissance positifs de leur boss plutôt que gagner plus dans un contexte stressant, dévalorisant.

 

Niveau 4 : le besoin d’estime

Exemple :

  • Reconnaissance
  • Considération
  • Félicitations

En France, dès l’enfance, chaque bonne action est récompensée par les bon points, friandises, argent de poches… et plus tard les diplômes, certains sont des sésames sans quoi impossible d’intégrer le niveau supérieur.

Ce qui nous amène au 5ème niveau et sommet de la pyramide.

C’est le niveau qui va faire toute la différence dans l’évolution de chacun.

 

Niveau 5 : le besoin de s’accomplir

C’est généralement à ce niveau là de la pyramide Maslow que vous allez réaliser vos rêves en fonction de vos objectifs. Vous passez de la réactivité à la pro-activité. Ce qui vous mènera à votre succès selon votre degré d’ambition. Ce pallier n’est pas atteint par tout le monde alors que c’est l’une des clés del’épanouissement. L’homme n’est pas fait pour stagner, il a besoin de :

  • Se réaliser
  • Créer, Partager
  • Aider les autres
  • Evoluer, investir
  • Apprendre, transmettre
  • Donner du sens à sa vie

« On est tous là pour laisser une trace ». Steve Jobs

 

Toutes vos actions sont toujours orientées vers un objectif, qu’il soit conscient ou non.

Cet outil est le premier présenté, certes basique, mais le constat est qu’il est connu sans être optimisé.

D’une manière générale, la pyramide de Maslow sert à mieux identifier vos besoins et motivations qui vont vous permettre de clarifier vos leviers de croissances. L’avantage est que vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle domaine de vie. Expérimentez et profitez-en pour prendre du recul sur les prochaines phases de votre évolution.