Comment transformer cette période en avantage, voire en opportunité pour votre carrière professionnelle ?

Comment traverser cette crise économique génératrice de stress et de doute pour l’avenir de chacun ?

L’Homme est au cœur du système, il est la clé de transformation de la réussite des projets et des équipes.

Derrière toute situation de changement, de stress, il y a une possibilité de développement pour l’être humain et d’acquisition de nouvelles stratégies pour répondre à un environnement supposé hostile….

Le coaching permet de questionner le manager, lui donnant ainsi la possibilité de redécouvrir son potentiel de porteur de sens auprès des équipes et d’aller chercher en lui un nouveau type de questionnement, pour créer de nouveaux comportements gagnants pour son bien-être et ses facultés à relever des défis. Il suffit de regarder l’évolution de l’homme dans notre contexte actuel.

Pourquoi certains managers réussissent de mieux en mieux alors que d’autres sombrent dans le doute et l’incertitude jour aprés jour ?

Pourquoi ces deux extrêmes ? Le premier se focalise sur les solutions à trouver, quel que soit le contexte ambiant. Le second se concentre sur les obstacles, les problématiques et répond négativement dans ses attitudes… Résultat:la perception de chacun va donner des comportements gagnants ou perdants en fonction de sa vision, ses croyances, ses valeurs.

Un exemple de notre démarche d’accompagnement au sein d’un groupe international : un manager ayant obtenu de très bons résultats en terme de chiffres d’affaires et de management vient d’être promu pour diriger une équipe plus imoprtante. Lors de cette nouvelle prise de fonction, il se sent valorisé et à la fois stressé avec la peur de ne pas réussir ce new challenge; ses préoccupations sont comment se sentir reconnu et accepté lors de ses premières réunions avec le comité de direction et l’ensemble des collaborateurs.

La mission du coach est d’accompagner le manager à se questionner différemment. Lorsqu’il traverse une zone de turbulences, certes l’environnement est changeant pour lui mais il reste le pilote de ses actions. Il a toujours la possibilité de changer de trajectoire en fonction de ce qui est le plus important pour son développement et son leadership, de décoller et d’atterir ainsi dans les meilleures conditions. Si il perd ce focus, il va passer de l’action à la réaction et ainsi subir rapidement les événements.

Plus le manager va connaitre ses valeurs, motivations et celles de l’entreprise, plus il sera force de proposition en phase avec sa nouvelle mission.

De là va découler un rêve , une vision (souvenez-vous  » I have a dream… »).

Quelle est sa vision, son projet, ses rêves à 6 mois, 1 an, 5 ans en tant que manager et plus principalement en tant qu’homme…? Plus il va se visualiser concrètement sur des choses importantes à réaliser en cohérence avec ses valeurs, plus cela va donner du sens et de la puissance à sa qualité de vie . Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de bon vent pour le marin qui ne connait pas sa destination!

Quelle est la bonne stratégie pour accéder à ce que nous appellons en coaching l’état désiré, l’objectif à atteindre (l’état présent étant sa promotion à ce nouveau poste)? Quels types de nouveaux comportements (savoir faire et être) sont nécessaires pour obtenir des résultats à court terme pour valider son nouveau statut de leader?

Vous qui lisez ces quelques lignes, vous savez mieux que quiconque que les mêmes actions répétées quotidiennement donnent les mêmes résultats et finissent par être dépassés. Regardez autour de vous le nombre de personnes qui répètent les mêmes comportements, prises de parole et stratégies vouées à l’échec… Elles savent qu’elles doivent changer mais elles n’y arrivent pas. Alors pourquoi le changement est si facile en théorie et si difficile en pratique? Il est porteur d’inconnu, de risque et votre système nerveux préfère des habitudes moyennes connues plutôt que de nouvelles initiatives performantes inconnues.

Quelle stratégie mettre en place pour évoluer dans un environnement de plus en plus compétitif donc challengeant pour certains et stressant pour d’autres?

Qu’est-ce que le stress? Le stress est  » l’incapacité de l’être humain à s’adapter à un nouvel environnement hostile ».

La dernière étape consiste à travailler sur un des leviers de croissance du leader: » Sa communication « .

Comment va-t’il communiquer sur son projet dans son nouvel environnement et plus principalement quels sont les messages clés qu’il se répète consciemment ou inconsciemment dans la réalisation de ses objectifs. Le manager se doit de rester convaincant, stimulant même en période de doute et rester maître de sa destinée, en fonction de ses valeurs.

Voilà pourquoi mieux communiquer est essentiel pour la réussite de sa vie ou tout simplement se maintenir à son poste dans les meilleures conditions .

La qualité de votre communication avec votre environnement est révélatrice de votre qualité de vie..