Qu’est-ce qu’un objectif ?

Selon la définition du Larousse, un objectif se définit par un but, une cible à atteindre, un résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un ou d’un groupe.

Se fixer un objectif, c’est tout simplement vouloir réaliser quelque chose d’important pour vous, qui va vous permettre de concrétiser quelque chose ou d’aller plus loin.

Nous devons savoir dans quelle direction aller, pour ce faire, nous devons nous fixer un but.

Le simple fait de se fixer un objectif précis va permettre de focaliser notre énergie et ainsi d’avancer dans le droit chemin. Mais attention, cela nécessite quelques ajustements.

Avoir un objectif en tête va vous demander une grande motivation et implication. Pour cela, vous devez avoir un objectif qui vous tienne à cœur, qui représente quelque chose de concret pour vous. Il doit être réalisable.

Il existe 2 types d’objectifs :

  • à court terme, que vous voulez atteindre rapidement (par exemple, mieux communiquer avec la hiérarchie, demander une augmentation…). Ils permettent de réussir vite.
  • à long terme, qui vont vous orienter sur votre vie de façon générale (par exemple créer votre entreprise, acheter une maison, gagner plus d’argent…). Ils nécessiteront plus de temps pour y arriver.

Des objectifs à court terme peuvent également constituer des étapes intermédiaires pour atteindre un objectif à long terme.

 

 

Dans ce billet, nous nous focaliserons uniquement sur les objectifs à court terme.

Vous pouvez aussi décomposer vos objectifs à court terme en différentes phases, chaque phase réussie vous motivera pour passer à la suivante. La réussite engendre la réussite.


Voici 5 clés pour se fixer des objectifs concrets et réalisables :

1. Choisissez un objectif important pour vous.

Il doit avoir une signification précise. Vous devez vous sentir investi par la tâche à accomplir sinon vous aurez du mal à l’atteindre.

Notez-le sur un papier. On retient mieux ce que l’on écrit.


Votre objectif : ……………………………………………………………………….

 

 

2. Avancez petits pas par petits pas tel la méthode Kaisen.

Il est plus facile de se fixer de petits objectifs pour atteindre les grands. Sinon on est vite découragé par l’ampleur de nos envies.

Votre 1er pas : …………………………………………………………………………..

Votre 2ème pas : ……………………………………………………………………….

 

3. Fixez-vous un objectif concret et mesurable.

Vous devez le caractérisez dans le temps pour savoir quand vous l’aurez atteint.

Donnez-vous une « deadline » ou date limite, tout en étant raisonnable. Plus vous serez précis, plus cela vous motivera.

Votre date de lancement : ………………………………………………………

Votre date de fin de réalisation : ………………………………………………

4. Votre objectif doit être réaliste.

Assurez-vous que votre but soit réalisable, par rapport à vos valeurs, motivations et capacités.  Si c’est trop compliqué, vous perdrez vite courage et abandonnerez.

Est-ce que votre objectif est possible ? OUI / NON


Vous en sentez-vous capable ? OUI / NON

5. Soyez positif.

Focalisez-vous sur les solutions à mettre en place plutôt que ce que vous ne pouvez pas faire et être orienté problématique.

L’Homme devient ce qu’il pense. Plus vous penserez solution, plus vous agirez avec aisance, fluidité et efficacité.

 

A vous de jouer. Step by step.

Vous êtes maintenant prêt pour vous fixer des objectifs simples, concrets et les réaliser !